Hit enter after type your search item

(FR) Préparation de votre manuscrit

Une série de webinaires a été organisée en collaboration avec les Ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche au Maroc et en Tunisie.

Dans ce webinaire, je parcours quelques points sur la préparation d’un manuscrit.

Préparer un manuscrit peut être une tâche assez difficile. C’est relativement difficile de publier. Il y a quelques raisons qu’on peut mentionner. Les barrières linguistiques existent, la langue anglaise n’est pas forcement notre première langue. En Afrique du Nord par exemple, on parle arabe ensuite à l’école nous apprend le français et dans l’enseignement supérieur la recherche on demande parfois de publier en anglais donc il y a une certaine difficulté par rapport à la langue. L’écriture est aussi une compétence même si vous maîtrisez la langue.  Enfin il y a des méthodes, une façon de faire pour s’exprimer à l’écrit est publier est une compétence.

Aussi, tous les travaux de recherche ne sont pas forcément d’intérêt scientifique suffisant. C’est ce que j’avais expliqué lors de la formation sur la synthèse bibliographique. On fait un état des lieux et on se pose la question quel va être ma contribution sur le choix du sujet de recherche. Quelle est la question à laquelle j’essaie de répondre ? Quel est l’intérêt scientifique de votre publication ? Donc on a certains points à essayer de valider. Les résultats positifs sont plus faciles à publier. Mais les expériences qui ont échoué sont aussi intéressantes pour la communauté scientifique.

Les revues scientifiques présentent aussi des exigences précises et spécifiques. Les éditeurs de revues scientifiques proposent des guides où ils vont expliquer ce qui est attendu des auteurs.

Il y a aussi des barrières plutôt personnelles aussi. La communication ou la présentation de vos idées vous expose potentiellement à des critiques. On pourrait se dire je n’ai pas envie de me montrer parce que potentiellement on va me critiquer et ce que j’ai fait ça ne tient pas la route. C’est une barrière mentale qu’il faut essayer de dépasser. Au contraire, il faut voir cette communication ou présentation du bon côté. Quand on présente on va recevoir des critiques mais des critiques constructives de pairs expérimentes dans le domaine. Ils peuvent donner des conseils pour améliorer la qualité de votre travail. Ça peut arriver aussi dans les conférences lorsque quelqu’un prend la parole pour exprimer son opinion ou critique sur les méthodes, sur la théorie utilisée, sur les données etc…

Aussi, on a quelque chose qui est assez connu, c’est l’auteur face à la page blanche et on ne sait pas par ou commencer.

Alors avant de donner quelques conseils sur la préparation du manuscrit pour améliorer la qualité de votre manuscrit, c’est toujours important de savoir pourquoi on publie et à quel public on s’adresse. Il y a plusieurs raisons. La première concerne la contribution à la science et à l’ensemble des connaissances. C’est une des principales raisons.

On peut aussi publier pour se positionner en tant qu’expert reconnu dans un domaine.  C’est intéressant, les scientifiques le savent c’est pour ça qu’on demande d’inclure les publications dans son CV. Les publications constituent un élément important de votre CV. On pourrait dire, vous êtes ce que vous publiez. Je caricature mais si vous avez une liste de publications dans votre domaine, tout de suite vous pouvez vous positionner en tant qu’expert dans ce domaine. C’est un petit peu la construction de votre profil, vous travaillez sur le profil et bien sûr vous avez travaillé sur vos compétences de recherche et compétences aussi de rédaction de manuscrits scientifiques.

Enfin, on peut faire de la recherche pour développer et améliorer la société et avoir un objectif beaucoup plus grand que le développement de son profil. Par exemple, améliorer la qualité de la vie de certaines personnes, le quotidien de milliers de personnes en essayant de répondre à des problèmes ou de résoudre des problèmes sociétaux.

L’objectif de cette session était de passer en revue quelques points qui sont importants quand vous préparez votre manuscrit :

  • Pourquoi Publier?
  • Le Contexte?
  • Titre
  • Résumé
  • Mots Clefs
  • Introduction
  • Méthode (et Données)
  • Résultats
  • Discussion
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Références
  • Support/Annexes
  • Lettre d’accompagnement
  • Quelques questions d’éthique
  • Et aprés la soumission?

La présentation est disponible ci-dessous sous forme de playliste :

1 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This div height required for enabling the sticky sidebar